UNE PÉPINIÈRE DE PLANTES SAUVAGES POUR VÉGÉTALISER LE HUITIÈME QUARTIER DE VERSAILLES

Actuellement, Pariciflore accompagne l’Établissement Public d’Aménagement Paris-Saclay pour créer une pépinière de plantes sauvages locales afin de végétaliser la ZAC Satory Ouest.

Ce projet est porté par l’EPA Paris-Saclay, en collaboration avec la ville de Versailles et la communauté d’agglomération Versailles Grand-Parc et est soutenu par la Région Île-de-France.

L’objectif est de constituer une banque de semences d’espèces sauvages, espèces aujourd’hui présentes sur le site Satory Ouest avant les travaux de mise en état des sols. Ce matériel sauvegardé sera ensuite multiplié en pépinière et permettra d’une part, de préserver les écosystèmes locaux en recréant des milieux similaires à ceux aujourd’hui présents sur le site de Satory et d’autre part, de végétaliser le milieu urbain.

La mission confiée en 2019 à Pariciflore consiste à l’élaboration d’un plan de sauvegarde des espèces végétales du site, à la récolte et au conditionnement des semences et enfin, au lancement de la multiplication dès la fin de l’année. Pariciflore travaillera aussi au dimensionnement des besoins de la future pépinière de plantes sauvages qui fournira les plantes nécessaires aux travaux d’espaces publics paysagers et de compensation de la ZAC.